Don't have an account yet? Then register once and completely free of charge and use our wide range of topics, features and great options. As a registered member on our site, you can use all functions to actively participate in community life. Write posts, open topics, upload your pictures, put your videos online, talk to other members and help us to constantly improve our project and grow together! So, what are you waiting for? Become a part of us today!
To get support for a technical issue such as installing the software, to query a purchase that you've made/would like to make, or anything other than using our software, please visit our Customer Service Desk:
Welcome to our brand new Clickteam Community Hub! We hope you will enjoy using the new features, which we will be further expanding in the coming months.
A few features including Passport are unavailable initially whilst we monitor stability of the new platform, we hope to bring these online very soon. Small issues will crop up following the import from our old system, including some message formatting, translation accuracy and other things.
Thank you for your patience whilst we've worked on this and we look forward to more exciting community developments soon!
que pensez-vous de firefly ? ca vaut les 79€ ? y a t'il des videos qui montrent son utilisation ? J'ai regardé sur youtube mais rien trouvé à part les trailers. à ce que je vois ça ne fonctionne que sur windows, quelque chose de prévu sur android ?
C'est pas du tout "user friendly" ! ou alors j'ai pas tout compris..... premièrement vous ne voyez pas vos assets et pour les placer faut y aller à la coordonnées, c'est chaud si on veux en mettre bcp deuxiemement y a pas encore de tuto et les exemples fournis sont pas tres clair, on va attendre des tutos vidéos.
alors c'est mon avis de debutant mais pour le moment pour la 3d on va rester avec unity qui curieusement me parait plus simple que firefly.....
Il n'y a pas un "world editor" qui permet d'éviter de placer les objets un à un avec les coordonnées? Si ce n'est pas le cas, c'est problématique qd mm... je pense que l'aspect user friendly est déterminant sur ce genre de produit. Car techniquement parlant, ça ne peut pas rivaliser avec unity ou Unreal Engine, et d'autre part, ce n'est pas un produit opensource ou gratuit. Donc le seul intérêt c'est la simplicité d'utilisation. Ensuite, niveau marketing, Clickteam n'est vraiment pas bon. Leur produit est sorti depuis plusieurs mois, pas un seul vrai tuto ou vidéo de l'interface... que des exemples de jeux dont les graphiques laissent vraiment à désirer. Et bien entendu, pas de version d'essai car ils ont peur de se faire pirater, mais ça ne les dérange de mettre en "humble pay" leur logiciel avec toutes ses extensions. Je pense qu'il aurait été plus rentable et efficace de récuperer le code source de blender (qui est libre de droit) et de l'intégrer à Fusion avec un vrai éditeur de niveau.
while i dont speak french i think its plain to see that the above information is incorrect - there has a been 2 tutorials from day 1 and a world editor. not sure where you guys are getting your information from but its incorrect
Bien que je ne parle pas français, je pense qu'il est clair de voir que les informations ci-dessus est incorrect - il ya eu 2 tutoriels à partir du jour 1 et un éditeur mondial. Je ne sais pas où vous les gars obtenir vos informations, mais c'est incorrect <- google translation
drop the firefly engine into your project - then look at its help tab for the world editor and tutorial buttons - alternatively 1 of the tutorials has been placed online @ Please login to see this link.
in the examples directory there is a firefly.mfa which also gives a few different game types to give you a head start.
more info can be found in the clickteam library also @ Please login to see this link.
if any of you would like english help on firefly your welcome to join the clickteam discord server linked in my signature. you can pm me in discord in french and using google translate i will do my best to understand and help with your problems.
all of the above has been available from day one.
the clickteam store has a few examples of what firefly can do @ Please login to see this link. while the games are all free ( links in the descriptions ) some of the sources require a purchase.
Hello, Je travaille sur Firefly depuis plusieurs mois maintenant et faute d’avoir le temps vous faire un tutoriel ou une présentation digne de ce nom, je vais essayer de vous faire un petit retour de ma petite expérience.
Firefly est une solution d’affichage 3D dédiée à Clickteam Fusion 2.5 et développé en interne par Tradian et Chris Carson himself. Cette nouvelle boite à outils permet d’afficher dans un monde en 3 dimensions ce qu’il se passe en temps-réel sur la bonne vieille scène 2D de Fusion. La solution 3D est basée sur la technologie Irrlich et utilise DirectX ou OpenGl pour afficher les éléments.
Elle se présente sous la forme de nouveaux objets proposant de gérer un monde 3D XYZ, une caméra, des éclairages, des primitives, des boites d’affichages d’objets 3D, un objet water, terrain, skydome et j’en passe. Tout pour nous permettre de programmer en 3D. Firefly marche un peu comme les objets OpenGl de l’époque mais franchement, c’est beaucoup plus intuitif et puissant Les textures acceptent les couches alpha et des shaders complexes. On peut importer des objets 3D texturer ou les re-texturer directement dans Clickteam.
Cette solution est encore peu utilisée pour plusieurs raisons à mon avis : 1 – Le prix, 80$ : c’est encore un peu cher et ça dissuade encore pas mal de monde d’investir cette solution. 2- Le portage limité : pour le moment cette technologie est réservée uniquement à l’export Windows. 3 – Elle est extrêmement puissante et ouverte mais elle s’adresse à des utilisateurs avancés de Clickteam Fusion. Elle demande également de travailler avec (certes une dimension de plus) mais surtout de savoir jongler avec des concepts complexes (gestion de suivi de caméra, rotation autour d’axes, Euler, local, world, twean effects…). 4 – Enfin, ce qui à mon avis aurait bien changé les choses, elle s’adresse à des utilisateurs qui sont déjà en capacité de créer des objets en 3D avec un logiciel tiers (3dsmax, Blender, Sketchup…). Modéliser en lowpoly, texturer, rigger, animer…
La révolution Klik&Play de 1994 résidait certes dans le drag’n drop d’objet et le tableau d’événements mais surtout de la librairie de Sprites et de sons qui étaient utilisable tout de suite même si on ne savait pas dessiner. C’est aussi ce que proposait Jamagic à sa sortie. Ca créait une appétence et un retour positif immédiat, motivant pour la suite. Ici nada… on parts de 0. Malheureusement Firefly est sortie sans bibliothèque d’objets prêt à l’emploi pour tester le nouveau jouet.
Il n’en demeure pas moins, qu’aujourd‘hui et après avoir tester tout un tas de bidules, je pense sincèrement que c’est la solution la plus efficace et la plus simple pour voir nos petites créations s’animer en 3D tout en gardant la fluidité et la facilité de notre bon outil 2D préféré.
Enfin, je peux vous assurer que l’adage que je dis à mes étudiants s’applique tout à fait à Firefly. Dès que l’on décide de travailler en 3D il faut bien ajouter 1/3 de plus au temps de développement prévu initialement. S’il faut 1 journée pour prototyper une idée simple, il en faudra 2 ou 3 pour en faire un affichage en 3D bien peaufiné. J’ai personnellement encore du mal à passer d’une idée à un projet 3D. J’ai besoin de passer par une étape de croquis et surtout une étape en 2D pour valider mon hypothèse. Je parle de moi qui suis nul en math et qui avance encore de manière empirique en itérations essais/échec.
Je pense enfin que j’utilise encore ce bidule à 40% de ces possibilités, je n’ai pas encore investi la moitié des propositions dans les propriétés de chaque objet. Tradian sur Discord est extrêmement disponible et répond rapidement à toutes nos questions techniques (certes en anglais). Les maj sont régulières et avancent dans le bon sens. Si ça vous branche, l’aide détaillée en pdf est encore en cours de rédaction et d’amélioration mais disponible ici : Please login to see this link. Il y a de plus en plus d’exemples et de tutos qui arrivent. Firefly est livré avec un éditeur 3D (que je n’utilise pas personnellement) et des *.mfa d’exemples. Chocobreak est même passé en 3D !
Je ne peux que vous encourager à prendre une paire de journées dans vos vies trépidantes et d’investir cette solution. Franchement je ne le regrette pas une seconde. Pour un type nul en maths comme moi, je retrouve la facilité et la rapidité de développement de mon logiciel préféré avec l’effet « waou » de la 3D en plus. Je suis un vieux maintenant, et j’ai passé une grande partie de mes tests de R&D à essayer de toucher du doigt le Gral de la 3D avec un logiciel qui n’est pas prévu pour ça. Tout n’est pas parfait mais magie ! purée de purée, ça marche !
Je poste régulièrement des choses ici (entre autre) : Please login to see this link.
Pour ce qui est de P3D, personnellement, je ne m'y retrouve pas avec un *.mfa de plusieurs millier de lignes. Chacun sa boite à outil
merci patrice Merci Please login to see this link.
Désolé non c'est principalement en anglais car je ne parle pas très bien français
Bon, et bien dommage, je n’achèterais pas quelque chose en anglais !
Ensuite que peut t-on faire avec ? Car j'ai vue les vidéo de Please login to see this link. et je trouve les graphique vraiment très moche ! Sans vouloir te manquer de respect bien sur, je parle du moteur 3D, il à pas l'air super, si ?
Ta vidéo du bateau, pas du tous réaliste je trouve ! Est ce que c'est le moteur qui est nul ou toi qui à fais ça ?, non le prends pas mal, je veux juste savoir si c'est le moteur 3D ou volontaire, je veux dire, je voudrais savoir de quoi il est capable se machin, que peut t-on faire avec !
Hello, C'est vrai que Patrice utilise souvant que des formes primitives dans ses exemples, c'est surtout pour montrer des trucs sympas qu'on peut faire avec Firefly. Mais par exemple il y a cette vidéo: Please login to see this media element.
Qui est plutôt pas mal. Il y a aussi le boulot énorme de zetcom qui fait un éditeur de niveau, il utilise des graphismes retro et perso j'adore le résultat: Please login to see this media element.
Perso je n'ai pas fait grand choses avec Firefly, manque de temps en ce moment mais il y a des choses plutôt sympas, tu ne feras pas le nouvel Assassin Creed dessus mais il y a moyen de faire des jeux pas mal.
Ouep,c'est pas le moteur qui fait tout mais la pesonne qui est derriere,c'est bizarre de croire que c'est le moteur qui fait tout! Garantis que l'ont peut fait de chouettes trucs moyennant un peu de patience et avec de jolies graphismes,encore faut il savoir ce que l'ont fait(je ne critique pas les graphs de patrice hein,chacun son style,moi je ne trouve pas ca moche pour autant).Si tu crois que tu va pondre un truc a la resident evil comme ça,tu te four le doigt dans l'oeil. Et comme le dit Patrice,pas besoin d'être un pro de l'anglais pour comprendre firefly.D'ailleurs que je sache,beaucoup d'extensions ne sont pas enfrançais,donc a mon avis tu doit sacrement te limiter si tu n'utilise que ce qui est français.....enfin moi je dit ça,je dit rien...........