Connecter une BDD MYSQL à une appli MMF2

Welcome to our brand new Clickteam Community Hub! We hope you will enjoy using the new features, which we will be further expanding in the coming months.

A few features including Passport are unavailable initially whilst we monitor stability of the new platform, we hope to bring these online very soon. Small issues will crop up following the import from our old system, including some message formatting, translation accuracy and other things.

Thank you for your patience whilst we've worked on this and we look forward to more exciting community developments soon!

Clickteam.
  • Bonjour,

Je suis un utilisateur relativement récent de MMF2
    et je souhaitais apporter ma contribution à propos de l'utilisation de l'objet ODBC Please login to see this picture.
    afin de connecter une application MMF2 à une Base de données MYSQL, dont l'utilisation est relativement
    répandue sur le web.

Premièrement vous devez vous assurez qu'il y ai bien le driver ODBC pour MYSQL installé sur la machine utilisatrice de l'application MMF2,
    c'est à dire que si vous comptez distribuer votre application, il faudra que le driver soit aussi installé
    sur la machine de la personne ayant obtenu votre application.

Si vous n'avez pas ce driver d'installé, rendez vous sur le site de MYSQL sur la section Please login to see this link. et choisissez le programme d'installation :

-Windows (x86, 32-bit), MSI Installer si vous êtes sur un OS 32 bits
    -Windows (x86, 32-bit), MSI Installer si vous êtes sur un OS 64 bits

Vous pouvez tester si vous avez correctement installé le driver en allant dans panneau de configuration\système et sécurité\outils d'administration\Sources de données ODBC et vérifiez dans l'onglet Pilotes ODBC que vous avez bien installé le driver ODBC pour MYSQL.

Si vous souhaitez tester directement une connexion avec une BDD MYSQL sans passer par MMF2

Allez sur l'onglet Sources de données utilisateur et ajouter une nouvelle source de données en cliquant sur ajouter

Spécifiez le pilote ODBC à utiliser en l’occurrence ici c'est le pilotes MYSQL que l'on vient d'installer qui nous intéresse.

Double cliquez dessus et commencez la configuration de votre connexion rentrez toutes les infos relatives à votre BDD MYSQL et appuyez sur test. Vous devriez normalement avoir une fenetre pop up vous disant connection successful. Si ce n'est pas le cas, c'est que vos paramètres ne sont pas corrects.

Si vous avez bien suivi toutes ces étapes, lorsque vous utiliserez l'objet ODBC de MMF2, vous n'aurez qu'à spécifier votre base de données en double cliquantsur l'objet et en choisissant parcourir puis onglet sources de données machine vous verrez la connexion que vous avez configuré au préalable.
    Bien entendu, si vous utilisez une autre base de données que celle utilisée pour faire ces étapes vous devrez créer une nouvelle source de données utilisateur.

Si vous avez des questions ou des choses utiles à rajouter/corriger n'hésitez pas

Bonne journée et amusez vous bien !!

P.S: Manipulation testée sous Windows 7 édition familiale Premium 64 bits

• Bonjour,

Je suis intéressée par l'utilisation des bases de données, cf..ces 2 "Topics"

Please login to see this link.

mais je ne suis pas allée au bout de mes "recherches"...

• Que recherchez vous exactement à faire ?

J'ai vu dans les deux topics que vous avez mis en lien que ce qu'il vous faisait défaut, c'était la façon d'extraire/ajouter/modifier les données de votre base Access si je ne me trompe pas.

Or, si vous souhaitez créer des colonnes, rechercher des infos, modifier des données dans une base, que ce soit dans Access ou tout autre type de SGBD, il vous faudra passer des requêtes de langage SQL afin de pouvoir manipuler vos données. L'objet ODBC n'est là que pour établir une connexion entre la base et votre programme, le reste vous devrez à l'aide de commandes SQL pouvoir maîtriser votre base Access avec des requêtes SQL comme

CREATE TABLE (Creer une table qui correspond en fait à un tableau ni plus ni moins avec des colonnes et des lignes)

INSERT INTO ( qui va ajouter une ligne dans votre table)

ALTER TABLE ( qui va modifier une table )

etc ...

Je ne sais pas si cela répond à vos interrogations mais faîtes un tour d'horizon sur le net vous trouverez ce que vous recherchez, cela demande un tout petit effort pour apprendre le langage SQL mais ce n'est pas très difficile de retenir les commandes les plus simples.

Pour les tableurs excel et les tableaux de type CSV vous avez les drivers déjà installés sur votre machine il vous suffit juste de choisir l'un d'eux en regardant les extensions proposées par les différents drivers et de vous connecter localement

• Bonjour, et merci pour votre réponse

Ce n'est pas tant la création de la base elle-même - cf.. par exemple Fruits ou légumes -, mais son utilisation dans MMF2

j'étudie la question depuis longtemps, vu que j'avais réussi, autrefois, à l'utiliser avec Mediator6

1er problème resté sans réponse, dans la base des fruits j'ai un décalage de lignes, alors que la base semble correcte dans Access
    par exemple le rang et la couleur ne correspondent pas au nom et à la nature de l'élément
    2 banane fruit orange
    au lieu de
    1 banane fruit jaune

le 2ème, tout simplement : chercher, ajouter ou supprimer "en temps réel" un nouveau fruit - sans que ce soit imposé -
    au lieu de Chercher raisin, Ajouter ou Supprimer kiwi, que j'ai la possibilité de choisir un nom dans la liste ou d'ajouter ce que je veux

PS : je sais pour le type CSV - utilisé avec Mediator6 -, pas trouvé pour MMF2 - mais dans un second temps, quand j'aurai résolu les interrogations évoquées ci-dessus :o))

• Bonjour,

Je vous rappelle aussi qu'il existe un objet "SQL Lite 3", qui vous permet avec des requêtes SQL de "jouer" avec une base de données en local.
    Il suffit d'installer un driver SQL pour pouvoir créer vos fichier .db avec Excel (par exemple), puis de lire avec MMF et l'objet...

--------------------------------------
    Nicolas "Nico" Sourdeval
    2D / 3D / Video Artist

• OUI, je connais cet objet, mais
    1 pourquoi ne pas en "finir" avec l'ODBC avant de s'investir dans un nouvel objet - cf.. mes interrogations -
    2 pas d'exemples concernant SQL Lite3
    un exemple serait le bienvenu :o)))

• Salut,

j'ai jeté un oeil au mfa de fruits et j'ai trouvé le problème de décalage. C'est tout bête mais cela arrive souvent, il s'agit d'un problème d'ordre d'exécution des évènement du groupe "Display all"
    il faut placer l'action "récupérer la rangée" de l'objet ODBC tout à la fin de l'ordre d'éxécution.

j'avais oublié la deuxième question, bah en fait si vous voulez faire cela en temps réel vous devez par exemple mettre en place un système comprenant 2 listes qui se chargeront d'envoyer les paramètres d'une commande SQL DELETE

Par exemple :

DELETE FROM fruits WHERE nomdelacolonne="la donnée que vous voulez pour vérifier l'égalité"

Dans les évènements à programmer vous définissez votre commande SQL comme ceci :

Vous aurez besoin de créer 2 listes pour pouvoir d'abord choisir la colonne à partir de laquelle vous voulez vérifier les paramètres que vous allez définir et ensuite choisir la valeur qui va vous permettre de supprimer les enregistrements de votre base de données correspondant à vos paramètres.

La commande à envoyer cera du typ :

DELETE FROM fruits WHERE "ligne courante de votre liste (que vous aurez choisi) correspondant à une colonne de la table" +"="+ "ligne courante de votre seconde liste qui listera les données de la colonne choisie (il faudra d'abord programmer la requête SELECT dans un autre évènement pour que vous ayez toutes les valeurs de la colonne choisie dans votre liste 1)

En espérant que mes explications soient claires

• Cory, je ne sais pas avec quel évènement placer l'action
    et dans quelle ligne ?

Nico, j'ai bien installé l'extension, mais je ne trouve pas l'exemple, c'est quel MFA ?

merci d'avance à vous deux

• je ne comprend pas votre question. Vous ne trouvez pas où modifier le mfa fruits ?

C'est à la ligne 21 mais je crois que j'ai posté dans la mauvaise section car je ne peux rien uploader ou alors je crée un autre topic ailleurs pour pour utiliser le File manager ?

je ne peux pas non plus mettre de captures d'écran

• Ah alors "mea culpa" c'était dans l'objet SQLDB, une extension un peu moins récente, mais fonctionnel qu'il y a des exemples ...

--------------------------------------
    Nicolas "Nico" Sourdeval
    2D / 3D / Video Artist

• Oui, la ligne 21, mais j'ai déjà placé l'action "récupérer la rangée" de l'objet ODBC, mal placé ?

je viens de voir la réponse à la 2ème question :o))

mais je veux bien que tu "uploades" mon MFA
    pourquoi ne pas le poster, à la suite, dans mon Topic

merci :o))

• quand tu double cliques sur ton évènement tu vois l'ordre ou est exécuté les actions tu verras où est la différence à ce niveau là

tu peux le voir aussi en faisant Ctrl+L et tu regardes à la ligne 21

• Exact !!! et merci
    on méconnaît l'utilité de l'éditeur de liste
    une ligne mal placée, et ça ne marche pas

reste plus qu'à plancher sur ma 2ème question : chercher, ajouter ou supprimer "en temps réel" un nouveau fruit - sans que ce soit imposé -

en essayant ce que tu m'indiques dans la page 1, mais je ne suis pas sûre d'y arriver

j'aimerai aussi revenir sur la possibilité d'utilser un fichier CSV (j'avais essayé sans résultat), peut-être plus facile à créer qu'un MDB

• J'essaie de créer une base de données avec un fichier un XLS au lieu d'un MDB
    si dans un MDB, on trouve le nom de la "table", requise dans MMF2, où se trouve le nom de la table pour un fichier XLS

• OK, vu ce que tu écrivais :
    Pour les tableurs excel et les tableaux de type CSV vous avez les drivers déjà installés sur votre machine il vous suffit juste de choisir l'un d'eux en regardant les extensions proposées par les différents drivers et de vous connecter localement
    je pensais que tu "savais faire" :o))

sinon, j'ai essayé avec le nom du fichier, ça ne marche pas
    c'est dommage, car on davantage d'opportunités pour créer un XLS ou un CSV plutôt qu'un MDB, je ne sais pas si on trouve des logs. gratuits pour en créer, je n'ai pas l'impression qu'OpenOffice Calc ou LibreOffice Calc puisse le faire

• bah j'ai supposé que comme tu demandais comment connecter ODBC avec un tableur excel, tu possédais le pack Office car il me semble que le driver ODBC est installé quand tu installes le pack lui même. J'ai dit que je ne pouvais pas t'aider sur ce point en effet car je n'ai pas essayé et je n'ai pas tellement le temps de le faire en ce moment et je n'ai jamais vraiment eu l'utilité de faire une connexion ODBC avec un fichier excel
    Pour les csv c'est pareil mais en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé des articles sur le csv par exemple sur Please login to see this link. ( en anglais)

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!