Welcome to our brand new Clickteam Community Hub! We hope you will enjoy using the new features, which we will be further expanding in the coming months.

A few features including Passport are unavailable initially whilst we monitor stability of the new platform, we hope to bring these online very soon. Small issues will crop up following the import from our old system, including some message formatting, translation accuracy and other things.

Thank you for your patience whilst we've worked on this and we look forward to more exciting community developments soon!

Clickteam.
  • Bonjour,

Je suis en train de créer un casse brique mais j'ai 2 petits problème d'évènements à effectuer.

D'abord il s'agit de 2 briques superposé l'une derrière l'autre. La 1ère qu'on casse ne rapporte pas de point, la 2ème rapporte libère une petite sphère qui tombe et le sprite doit la rattraper pour gagner des points.

1er problème qui me gène, comment fait-on pour éviter que la balle détruise les 2 briques en même temps? Car à chaque fois qu'elle touche une brique, elle touche celle qui est derrière dès le 1er rebond. Alors que ce que je veux c'est la destruction d'une brique à la fois.

La deuxième brique libère une petite sphère qui tombe et c'est au personne de l'attraper pour gagner des points.

Ce qui m'amène à ma 2ème question, comment fait-on pour passer à la scène suivante quand toutes les briques sont détruites. Au début j'avais mis au nombre de score mais si on loupe des sphères qui tombe en dehors de la scène on pas les points. Donc je ne peux pas mettre la scène suivante au nombre de points.

ma question numéro 2: comment passer à la scène suivante quand toutes les briques sont détruites?

Merci d'avance pour vos réponses

• Pour la 1ere question, faudrait que tu postes un exemple, sinon tu peux essayer ca en attendant

Collision entre Balle et Briques
    ==> Fixer Direction "Balle" a Direction "Balle"+16

pour la 2eme question

dans tes Evenements, Clique sur ton Objet "Briques" et choisi l Option "Choisir et Compter",
    puis Tous les Objets "briques" sont detruit
    ==> Passer a la scene suivante

• Pourla 1ère question,

Je vais expliquer plus simplement

Comment remplacer une brique par un autre objet (une autre brique) lors de la collision avec la balle?

Quelle option faut-il choisir?

Merci

• Salut,

Pour le mfa voici une adresse (hébergeur de fichier gratuit, format accepté zip).
    Please login to see this link.

Je pense avoir assez d'expérience pour le corriger, à condition de bien mettre le ou les objectifs à atteindre dans un commentaire.

A+

• Bonjour,

J'ai envoyé ce fichier par mail à un responsable de l'équipe.

Pendant que j'y suis comment remplace t-on une brique lors de la collision avec la balle par un autre objet qui tombe?

ex:Please login to see this link.

Edited once, last by Cheron (December 7, 2012 at 7:58 AM).

• Pourquoi ne plutôt pas utiliser une seule brique, avec deux directions dans les animations. Par exemple, la brique "au repos", animation vers la droite. La brique "activée" un fois touché une première fois, vers le haut.
    Lors du rebond, tu regarde si la direction est droite, si oui tu la passe en haut
    Si la direction est haut, tu crée ta balle et détruit la brique
    Attention, il faut dans les évènements mettre le test sur la collision haut AVANT celui de test collision droite (sinon il fera les deux dans la foulée lors du premier rebond).

Il faut éviter de multiplier les objets différents, çà rend le code trop complexe.

Francois
    PM: Please login to see this link.

• Bonjour,

Pardonnez moi mais j'ai rien compris François.

C'est pas évident à mettre en place pour moi, et par écrit c'est difficile de faire comprendre.

Si vous avez une vidéo détaillée pour faire ce genre de manip ce sera que mieux naturellement.

Cordialement

• Bonsoir,

Très bien merci beaucoup springUp.

Maintenant on a un exemple.

On vois dans le break out, lors des collisions des changements.
    Et dans l'éditeur d'évènement, on peut apercevoir "valeur modifiable=1" valeur modifiable =2

C'est cette option que je ne sais pas comment elle marche. Comment faire pour modifier la brique? lors d'une collision.

Merci pour cet exemple

• Merci de ton retour.

François.
    "Pourquoi ne plutôt pas utiliser une seule brique, avec deux directions dans les animations. Par exemple, la brique "au repos", animation vers la droite. La brique "activée" un fois touché une première fois, vers le haut."

Aide.
    "L'éditeur d'animation est dédié à l'édition de l'objet Actif. il vous permet de créer, modifier toutes les animations contenues dans cet objet."

Des explications pour l'éditeur d'image et d'animation?

Dans le langage populaire, un objet actif est un sprite.

Avec Mmf, un actif peut avoir plusieurs directions (32 max) et plusieurs animations (au moins 12).

Variable A=0 ou 1 etc, est semblable à la condition toujours, c'est à dire que la condition est permanente, à moins de changer la valeur de la variable.

Comment faire pour modifier la brique? lors d'une collision.

La collision change la valeur de la variable A (ajouter 1).

Si variable =1 alors direction de l'actif a pour valeur 8 (direction en haut).
    Si variable =2 alors direction de l'actif a pour valeur 16 (direction à gauche).

• Bonjour,

Autre question?

Comment faire lors de la collision d'une brique, l'apparition de 2 ou 3 balles en mouvement? C'est une option classique dans ce genre de jeu.

Y a t-il un tuto en vidéo pour montré ceci?

merci

• Bonjour,

Je te remercie spring up c'est sympa mais ça ne m'explique pas comment faire apparaitre 2 balles en mouvement lors de la collision avec une brique?.

Y a t-il d'autres éléments pour m'aider?

Merci

• Bonjour,

J'ai réussi à faire apparaitre 2 balles en mouvement (en remplaçant la brique par "lancement d'un objet" mais elles ont pas les même propriétés que ma balle initiale. Elles sont en collision avec mon sprite et les briques mais pas avec le décor (contrairement à ma balle initiale)

• Bonsoir,

Concernant la direction de la balle qui rebondit.

Quelles seraient les bonnes directions pour ne pas handicaper le joueur, elle a tendance à faire les mêmes bonds.

Quelles seraient les directions les plus appropriées pour une meilleure qualité de jeu?

• Slt,

regarde dans les proprietes de ta balle (la ou tu choisis le mouvement BALLE QUI REBONDIT)

modifie les parametres de RANDOMIZER et SECURITE

l aide de MMF t apporte enormement d information, n hesite pas a la consulter quand tu as un probleme, ;)

Randomizer
    Donne à la balle une chance de rebondir dans d'autres directions. Plus la valeur est haute, plus le rebond sera aléatoire. Si vous préférez des rebonds précis, inhibez cette fonction en fixant sa valeur à zéro.

Securité
    Empêche l'objet de se coincer dans une boucle de rebond en appliquant un rebond aléatoire après un certain nombre de rebonds identiques.

• Bonjour,

Oui est-ce que je peux trouver les paramètres de RANDOMIZER et de SECURITE. Ou dois-je aller dans MMF2 pou accéder à ces fonction?

2ème chose dans la vidéo de Nico:

entre 3.20 et 3.50 (ce petit passage).

Il donne une direction à la balle au moment du démarrage (ce qui est très bien). Mais imaginons qu'un petit malin ne fait qu'appuyer sur la barre d'espacement, et la balle repart dans cette même direction, donc ça fausse le jeu. Je ne sais pas si cette fonction est utile si à la moindre touche sur la barre d'espacement, la balle repart. Comment faire?

Oui est-ce que je peux trouver les paramètres de RANDOMIZER et de SECURITE. Ou dois-je aller dans MMF2 pou accéder à ces fonction?

comme je te l ai dit precedemment, la ou tu selectionnes le mouvement Balle qui Rebondit (3eme icones dans les proprietes de ta balle (mouvement)), les deux options se trouve dans le fond de la fenetre des proprietes

Mais imaginons qu'un petit malin ne fait qu'appuyer sur la barre d'espacement, et la balle repart dans cette même direction, donc ça fausse le jeu.

tu peux resoudre ce probleme par differentes facons, les expliquer me prendrait bcp de temps, le plus simple je pense, serait d ajouter une condition supplementaire de ce genre

Lors de l appui de la touche "Espace"
    + le Drapeau 0 de Balle = OFF
    ==> Demarrer (balle)
    ==> Fixer Direction de Balle
    ==> Fixer Drapeau 0 de Balle = ON

ainsi lorsque tu lances ta Balle (les drapeaux sont directement sur OFF qd la Balle est cree), son Drapeau 0 sera fixe sur ON, et le probleme sera resolu, car la condition ne sera plus Vrai

LaDite

• Merci beaucoup Ladit.

Pour la 1ère question: merci

J'ai bien trouvé ces 2 options. Quelles seraient d'après vous, les meilleures valeurs (par défaut c'est indiqué 20 en RANDOMIZER et 60 en SECURITE?) Est-ce qu'il faut que j'augmente un petit peu les 2?

Pour la 2ème question, j'ai essayé de mettre le drapeau dans le tableau d'évènement, mais c'est toujours pareil, je dois mal m'y prendre.

Est-ce que tu pourrais détailler un peu plus?

Ce que j'ai fait c'est:

Lors de l'appuie sur la touche "barre d'espacement" j'ai donné à la balle des conditions: démarrer + fixer la direction + fixer le drapeau 0 off

et j'ai mis une nouvelle condition

Lors de l'appui sur la touche "barre d'espacement", j'ai donné à la balle des conditions: démarrer + fixer le drapeau 0 on

Mais ça ne fonctionne pas.. il y a quelque chose que je dois mal faire. Et pour vous ça doit paraitre logique mais pas pour moi...

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!