tutoriaux ou formation?

Welcome to our brand new Clickteam Community Hub! We hope you will enjoy using the new features, which we will be further expanding in the coming months.

A few features including Passport are unavailable initially whilst we monitor stability of the new platform, we hope to bring these online very soon. Small issues will crop up following the import from our old system, including some message formatting, translation accuracy and other things.

Thank you for your patience whilst we've worked on this and we look forward to more exciting community developments soon!

Clickteam.
  • Bonjour,

Je créé ce sujet pour vous demander s'il existerait un site répertoriant tous les tutoriaux (en français si possible) ou si une formation était disponible (comme on en trouve pour adobe master collection par exemple).

Je vous demande celà car j'aimerais continuer à programmer mon adaptation de N'oubliez pas les paroles mais celui-ci est trop complexe à faire sans avoir d'autres connaissances et je me suis dit qu'il était temps que je me forme le plus possible pour repenser aprés cette application.

Je voudrais découvrir le partage d'écran, connaître tout sur les tableaux , sur les extensions Ios, XNa, ... Bref avoir une bonne formation assez longue mais enrichissante.

Celà existe-t-il gratuitement ou payant?

Merci pour votre aide et j'espère que si celà n'existe pas, ça pourra être créé (j'ai posé ces questions à Elephorm qui ne m'ont pas répondu).

A bientot et merci pour tout.

Cordialement,

Dam's.

• Oui sur le site français il y a une catégories avec des tuto vidéo, si tu a besoin je peu t'aider

Arthur cascales - 15 ans - Projet : street of terror

Mon site : Please login to see this link.
    Mon skype : Thearthur420

• Merci pour ton skype et pour le lien.

J'aurais du préciser que je prenais ces tutos en attendant mais j'aurais bien aimé apprendre tout ou presque avec un fil rouge (pourquoi pas un exercice pratique ou autre) mais oui j'ai vu tout ça et je suis en train de les faire justement pour m'améliorer car j'utilise beaucoup d'aléatoires mais je le fais à l'ancienne et ça donne beaucoup de conditions alors que j'ai vu dans un des tutos que le tableau pouvait être utiles pour éviter des centaines de conditions. Moi je fais par exemple pour avoir 3 compteurs avec des chiffres de 1 à 3 différent, compt1,compt2,compt3 = aléatoire(3) (ça fait déjà 3 conditions) puis aprés je fais si compt1=compt2 compt2=aléatoire(3), si compt1=compt3 alors compt3=aléatoire(3) et si compt2=compt3 alors compt3=aléatoire(3) (encore 3 conditions) et c'est un exemple avec 3 compteurs. J'ai jusqu'à 20 compteurs à gérer aléatoirement donc tu t'y imagines un peu le soucis.

Je continue à apprendre tranquillement. De plus, j'ai des conditions en plus comme si compt1=x alors compt2 ne peut pas être égal à y,z par exemple (ce sont des conditions obligatoires) et il faut que j'ai à la fin 9 chiffres représentant 9 catégories. Enfin j'ai tout dans la tête mais je me demande si je dois continuer à faire à ma façon (c'est pas optimisé mais ça ne se voit pas quand on joue) ou si je dois tout optimiser (et donc passer des heures à apprendre) pour avoir quelque chose de simple. Je bosse seul sur ce projet mais je sais pas si je dois améliorer tout de suite mes pensées ou faire une première version comme ça et voir aprés (sachant que je devrais surement tout refaire si je veux simplifier le code vu que ce sera totalement différent).

Merci pour tout et je te contacterais dès que possible sur skype.

J'ai 2 skypes : projet_noplp pour le projet (pas sur que ça soit toujours actif ce compte) et mon compte personnel damsleretour (et je pense que je te contacterais par celui-ci).

A bientot.

Cordialement,

Damien.

• Salut,

Liens vers cours, aide tgf, mmf (en fr).
    Please login to see this link.

A ma connaissance, il n'y a pas de formation pour MMF2, bien sûr, je peux me tromper.

A+

Please login to see this picture.

• Merci pour vos liens;

SpringUp, j'ai suivi certains de tes cours et avec Monos, je pense que vous êtes les 2 le mieux placé pour créer une "formation" complète sur ce logiciel. Aprés payante ou gratuite, je sais pas car çà demande beaucoup de travail mais rien que ton cours sur les rpg (qui regroupait pas mal d'informations) était top.

Maintenant est-ce que tu accepterais de faire celà ça j'en sais rien mais c'est vrai que j'aimerais bien apprendre à me servir de ce logiciel, à savoir quels extensions pourrait m'aider ...?

Y'a des multitudes de choses à apprendre (les tableaux, le multijoueur, ....).

J'espère pouvoir m'améliorer et réussir mon projet.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Dam's.

• Pour le multijoueur je suis là moi :p
    A l'époque j'avais fais 7 tutos, mais je vais surement en refaire

• Bonsoir à tous,

Est-ce qu'il faut que j'apprenne les ficelles de MMF2 pour faire un jeu épuré ou même si je le fais à ma sauce (le code sera lourd mais fonctionnera) c'est pas génant?

Autre question , peut-on intégrer le multijoueur après ou il faut le concevoir dès le départ.

Mon but est d'adapter l'émission n'oubliez pas les paroles en jeu vidéo et je voulais le concevoir de cette manière :

- Démo 1 joueur (avec 75-80 chansons)

- jeu complet 1 joueur (800-1000 chansons)

- Ajout d'un système de sauvegarde (pour la boutique et les gains accumulés)

- ajout de la version 2 joueurs (même écran).

- Ajout d'une version 1 joueur (deuxième phase du jeu car ce jeu a eu de nouvelles règles entre temps)

- Ajout du multijoueur (en espèrant que celà fonctionne car vu que ce sont des vidéos j'ai un peu peur)

- D'autres idées qui viendront se greffer dessus.

Je peux voir étape par étape ou il faut que je pense jeu complet d'un coup. Pour moi mais je n'ai pas un avis pro, chaque "version" du jeu sera à programmer différemment (donc celà veut dire de nouvelles scènes avec de nouvelles conditions donc la possibilité de travailler à mon rythme et de greffer de nouvelles versions quand je le veux). Maintenant est-ce aussi simple que celà ou pas?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Dam's.

• Pour moi le multijoueur je trouve que c'est mieux de le faire en même temps.

• Salut Dams,

Puisque tu m'as posé une question, je vais répondre.
    Je ne pense pas avoir assez de connaissances, pour concevoir un module de formation complet.
    Mon "incompétence", niveau online, flash, ect, est connue, pour la simple raison que cela ne m’intéresse pas.

D'après ce que j'ai capté quand il s'agit d'optimisation, un moteur de jeu multijoueur online, n'a rien à voir avec un moteur de jeu standard.

A+

• Merci pour vos réponses.

SpringUp, j'avais lu tes cours y'a de ça 2 ans quand j'avais la folle idée d'adapter des livres dont vous êtes le héros (amateur et officiel) en jeu vidéo.

Je dis folle idée car c'était trop prétentieux même si ça devait être développé en "épisodes" et donc ça aurait pu être créé mais trop prétentieux car ça partait du principe de concevoir une ville avec des terrains à batir, des maisons en location, des boulangeries, ... (tout était modéré par le maire (qui aurait été un membre de l'équipe de création du jeu). Aprés, pour les salaires, c'était calculé par "jour" en sachant qu'une journée était égal à 2 heures réelles et le joueur devait s'occuper de son travail (soit uniquement détective qui rapporte beaucoup à la fin mais très peu au début soit avoir un job à coté mais donc moins avancé sur les enquêtes) pendant 10-20 minutes sur les 2 heures (tout dépend de l'objectif voulu) et il pouvait s'approvisionner pour 24 jours au maximum (donc obligé de venir toutes les 48 heures mais de toute façon s'il veut découvrir la partie histoire c'est obligé d'être présent car le travail est juste une rémunération le principal était les enquêtes ...).

Rien que ça déjà c'était tordu. Le pire était après, y'avait des quêtes en solo, des quêtes en duo et des quêtes en quatro. Là aussi une idée à la con car trop hard à faire. Y'avait 250 quêtes mais sur papier chaque quête durait 1-2 heures au minimum (donc encore une idée naze car qui dit 250 (voir 300 quêtes) à 2 heures chacun ça faisait 600 heures mais on est sous MMF2 et non sur un développment à la Diablo ou Seigneur des anneaux).

Bref ça c'était l'anecdote amusante. Là je suis parti sur un autre principe, adapter les jeux télévisés en jeu vidéo. Déjà plus facile à concevoir car peu de décors et de scènes et après ça peut être amusant à la fin si le multijoueur est gérable ou sinon trouver une salle pour faire un mélange de jeu (en 3 heures jouer à 4-6 jeux et le meilleur au final gagne des bonus). De plus, je peux vraiment dispatcher l'idée et débuter par un jeu puis si j'y arrive, continuer avec un deuxième etc et à la fin les assembler pour faire le mix.

Ce sera un projet personnel que je ferais tranquillement car là j'ai un autre projet mais de point and click qui vient d'arriver sur un univers totalement amateur mais avec l'auteur des écrits, on fera une annonce ici juste pour en parler et j'aurais je pense besoin d'aide car je débute même si je connais des petites choses (et là pas de multijoueur donc c'est impeccable).

StritoEngine,

Feras-tu des cours dédiés au multijoueur justement?

Et pourquoi ne pas faire un module de formation complet à plusieurs SpringUp, StritoEngine?

Partir sur un jeu de plate-forme (ou autre style) et faire une version 2 joueurs multi-joueur co-op pour parler du multijoueur?

J'ai pensé plate-forme car j'ai pensé à Sonic 2 ou tails aidait sonic de temps à autre mais c'est juste que je suis resté gamin dans ma tête et que quand je propose quelque chose j'ai souvent une vision d'un jeu de mon enfance qui revient.

Si celà est possible, je sais très bien que ça se fera pas en claquant des doigts mais peut-être que ça vous permettrez de mettre vos talents en commun et vous d'en apprendre davantage sur ce logiciel et nous débutants de suivre vos travaux et de pouvoir apprendre avec les cours et les travaux pratiques (si travaux pratiques il y a) mais rien que de voir le cours et de pouvoir le refaire (avoir juste les sources (décors, extensions) ça aide).

Maintenant c'est peut-être une idée naze (une de plus) que j'ai mais qui ne tente rien n'a rien on m'a toujours dit.

Merci pour votre sympathie et j'espère arriver à programmer le point and click sans trop de difficultés.

Connaissez-vous des sites de ressources (décors, personnages, sons) pour MMF2? Pour le premier point and click, y'aura pas besoin de grand chose car il se peut que ce soit des décors réels mais j'aimerais lui montrer ce qu'on peut faire comme décors (boulangerie, ville, ...) pour le suivant s'il y a un suivant?

Et je voudrais m'entraîner en attendant son scénario à faire une ville vivante (rien de trop compliqué mais juste faire une ville ou si tu entres dans certaines maisons, tu peux les visiter et ou y'a une petite circulation (j'aimerais travailler sur l'intelligence artificielle des voitures par exemple ou des piétons juste pour m'amuser).

Merci pour tout.

A bientot.

Cordialement,

Dam's.

• Salut Dams,

Sincèrement, une formation MMF2, ne servirait pas à grand chose, sauf pour les supers débutants, histoire de donner envie d'aller de l'avant, bref d'explorer.

MMF c'est comme le roller (agressif), au début c'est plutôt hard, mais avec de la persévérance et de la pratique, il est possible de glisser sur une barre d'acier pendant au moins deux mètres, de s'étonner de slalomer entre des canettes sur deux roues en arrière.

Perso, je n'ai reçu aucune formation, la programmation n'est pas mon métier.

Simplement avoir du bon sens, est essentiel.

Quel est mon niveau de programmation, mon niveau en graphismes?

Capacité à résoudre des problématiques spécifiques liées à un projet.
    Quelle est mon expérience?

Un projet commence avec un cahier de brouillon, un crayon, l'outil informatique permet la mise en forme et la diffusion du projet.

Sans me vanter dernièrement, j'ai terminé un petit projet, un clone du Mastermind, avec au plus 8 emplacements et 16 couleurs.

Si on m'avait dit qu'un jour je serais capable de faire cela de A à Z, en sirotant une tisane...

Un projet ce sont des objectifs à atteindre.

Savoir comment définir et atteindre des objectifs imposés par un projet est une question d'entraînement, comme le roller.

A mes débuts en rollers, j'étais en admiration devant des gens qui sautaient une barre à l'aide d'un tremplin, plus tard, ils se demandaient comment je pouvais glisser sur une barre et placer plusieurs tricks.

Aller sur un forum, télécharger des tutoriaux ne sert pas à grand chose, à moins de s'autoformer, ce qui n'est pas dit dans la chanson (le refrain) de la réalisation d'un jeu vidéo un tantinet sérieux, le voici, tôt ou tard, on se retrouve seul devant notre programme, les slogans du genre "le C++ un langage incontournable" ou "sans aucune notion de programmation", à mettre dans les toilettes face à une problématique spécifique.

MMF revient à faire de la gymnastique intellectuelle, d'un côté l'interface, de l'autre des notions de programmation acquises au fur et à mesure (l'autoformation).

En ce moment je travaille sur la problématique de la dame de pique, avec TGF2 interdisant l'usage d'une extension.

Avant de s'attaquer à un gros morceau, réaliser des petits jeux, même sans intérêt, genre le Tic Tac Toe ou autre, afin de tester ses capacités cognitives.

A+

Edited 7 times, last by SpringUp (March 11, 2013 at 9:50 AM).

• bonjour et de plus je peu de dire SpringUp que les premier de la clickjam 2013 montpellier le jeux été basées sur un Mastermind :)

mais jeux en flash fait avec mmf :Please login to see this link.

les video du projet controleur des jeux flash,htlm5,EXE,sourie avec le telephone comme manette :)
    VIDEO Please login to see this link.

VIDEO Please login to see this link.

• Salut Capitaine Caverne,

Heureux d'apprendre que mon cours sur le Mastermind, sert enfin à quelque chose >> Humour!

Plus sérieusement, j’espère voir du Klik coding et quelques photos de la Clickjam 2013.

Merci pour l'info, peut être que Patrice ou Monos fera un résumé?

A+++

• Salut Capitaine Caverne,

Heureux d'apprendre que mon cours sur le Mastermind, sert enfin à quelque chose >> Humour!

Plus sérieusement, j’espère voir du Klik coding et quelques photos de la Clickjam 2013.

Merci pour l'info, peut être que Patrice ou Monos fera un résumé?

A+++

Oui tout est sur le facebook de Clikteam France : Please login to see this link.
    et ici : Please login to see this link.

• Salut Patrice,

Merci infiniment pour tout ce que tu fais.

Afin de revenir au sujet (formation MMF2).

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas concevoir de modules d'exercices, beaucoup trop "scolaires" (rébarbatifs).

Néanmoins, je préfère proposer des études de cas.

Problématique spécifique du Mastermind.

Bonne continuation.

A+

• Salut ;)
    A propos de formations, je pense au contraire qu'il est fortement indispensable ( pas très francais cette tournure ;) ) d'avoir une pluralité de type de formations. Je me met à la place du débutant, confirmé et expert ... Le débutant ( dont je fais encore parti ) à besoin de se nourrir de "méthodes" alors oui springup quand tu fais un tuto sur l'optimisation ou la structuration du code, cela me sers et ravi surement les pauvres cerveaux tentant de faire fonctionner un pauvre jeu de plateforme de base! Je crois même qu'il serait absolument indispensable de centraliser toute cette information! Les sites de nivram ou celui de spring up et j'en passe sont absolument des mines d'or.
    Messieurs de Clikteam, créer nous un splash screen avec tous ces accès!!! Merci ;)
    Pit

My current project : Please login to see this link.

• Salut,

Le seule genre de formation valable pour débutants, serait une semaine intensive, avec un programme chargé, à peine le temps de manger un mars, et un sac de couchage à même le sol.
    Cela réclame un local, un formateur pouvant accorder une semaine de son temps, un type capable de renvoyer tout le monde sur les genoux, mais satisfait.

Une formation autre, c'est du online sous diverses formes, il y a déjà assez, voire beaucoup trop pour un novice.

Pourquoi la Clickteam devrait faire ce " splash screen"?
    Tu peux très bien faire cela, avec un peu d'imagination.

Généralement, une personne motivée trouve elle même, les sites, les blogs, etc.

A+

• Splash screen > disons que cela permettrait de simplifier les choses, comme tu dis, on trouve tout, et on trouve surtout de tout ... Un accès un peu guidé ferait du bien!
    je ne parles pas spécialement pour moi, c'est trop tard. Mais j'ai quand meme pas mal galéré pour trouver les bonnes infos.
    Le forum est vaste, les tutos éparpillés. L'accès aux "bonnes" infos pas si simple. Cela oblige certes à bien chercher... Ma première boucle rapide a été un vrai calvaire!
    Ce que j'essaye de dire, c'est que mmf a vocation à simplifier la tache des développeurs qui ont eu l'envie de développer simplement. Au début je me suis mis au C, j'ai mis un an (temps libre) pour faire bouger une raquette, une balle et casser une brique (c pas terrible mais les pointeurs m'ont achevé ). Bah d'où mon choix pour mmf ... 15min pour faire dix fois mieux...
    Dans ce sens, il est dommage que tout ne soit pas "guidé" au départ... cela m'aurais aidé et je pense aiderais bien des débutants...
    Par exemple, en montrant le logiciel à un ami développeur chez ubi, il n'a entrevu que l'apparente simplicité du logiciel et des mouvements intégrés...et du coup déçu... bah vi en apparence on ne voit que ca, ensuite on soulève le couvercle et on voit le potenciel ... c'est simplement dommage qu'on n'y soit pas guidé plus simplement.
    Faire un site regroupant tout ca? J'y pense, mais je peux pas tout faire seul...
    A+

My current project : Please login to see this link.

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!