Quelle tablette faut-il pour mon application ?

Welcome to our brand new Clickteam Community Hub! We hope you will enjoy using the new features, which we will be further expanding in the coming months.

A few features including Passport are unavailable initially whilst we monitor stability of the new platform, we hope to bring these online very soon. Small issues will crop up following the import from our old system, including some message formatting, translation accuracy and other things.

Thank you for your patience whilst we've worked on this and we look forward to more exciting community developments soon!

Clickteam.
  • Bonjour l'équipe CLICKTEAM !!!

Comment allez-vous ?

J'ai un petit soucis avec l'un de mes clients, et j'espère que vous allez pouvoir apporter une solution à mon problème (dans le cas contraire, merci d'apporter une corde ! T-T).

Alors voilà, au départ je devais créer une petite application pour gérer le stock d'une poissonnerie (jusque là, rien de bien grave vu que j'avais le choix concernant le support). J'ai donc dis à mon client ; "PC !" (c'est beaucoup plus simple). Mais voilà, à 55% de la fin, il me dit que maintenant l'application doit être opérationnel sur une tablette (genre ipad, tablette samsung ou équivalent)... Quel genre de tablette je peux prendre pour que je puisse poursuivre ma programmation sous "PC" ? Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ? (moi-même j'ai du mal). En fait je sais que si on veut programmer sous ipad, on est limité à certains outils bien spécifique de MMF et qu'il faut donc décider dès le départ du support qu'on va utiliser.
    Mais là, le choix s'est décidé après ! Dois-je tout reprendre depuis le début avec les outils adéquates pour "tablette" ou bien je peux poursuivre ce que j'ai commencé et ensuite choisir ma tablette en fonction de mon programme ?

Je connais pas du tout les tablettes donc je suis un peu perdu là.

Pourriez-vous m'apporter vos lumières s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Cordialement,
    Olivier

A défaut d'assurer, il faut savoir assumer - Olivier BACCINO

• Je te conseille une tablette Android. Le développement est très simple (tu lance ton appli directement), c'est moins cher que ios, et personnellement je trouve ca mieux.
    Il faut que tu achete le runtime Android pour mmf.

Francois
    PM: Please login to see this link.

• Si tu utilises des extensions incompatibles, alors tu devras trouver un autre moyen, mais ne t'inquiète pas, TOUTES les extensions par défaut (sauf celles qui touchent à Windows, évidemment) sont compatibles.
    Bonne prog' ! ;)

Samy, developer for 2D Monkey Games.
    Proud owner of MMF2 Dev, Android and SWF exporter.

• Merci de vos réponses les amis.

François, concernant la tablette Android, il en existe plusieurs version ? Si oui, laquelle me conseillerais-tu ? (En as-tu déjà une et si oui laquelle ?) J'irai me renseigner plus tard sur le tarif du Runtime Android.

Samcool_129, je vois que tu programmes déjà sous android ; est-ce que c'est aussi facile que l'on dit pour importer un fichier dans la tablette Android ? (genre juste faire un copier/coller ?) ou est-ce c'est aussi compliquer que sous ipad ? (j'ai fais un test sous iphone et fallait envoyer le fichier pour validation, bref, un peu galère quand même).

Merci encore de vos réponses et surtout de votre rapidité.

Vous souhaitant bonne journée.

Cordialement,
    Olivier

• Pour te répondre, je peux te dire qu'il suffit de compiler le fichier APK à l'aide de l'exporteur Android de MMF2 puis de le transférer sur ta tablette (via USB ou autre). Sur l'appareil tu n'auras plus qu'à ouvrir le fichier et l'app s'installera. :)

Niveau tablette, je conseille la Google Nexus 7 :
    - Android de base (pas d'incompatibilité)
    - Pas chère (200€)

Samy, developer for 2D Monkey Games.
    Proud owner of MMF2 Dev, Android and SWF exporter.

• Moi je te conseil une samsung ;) c'est de la bonne qualitée

Arthur cascales - 15 ans - Projet : street of terror

Mon site : Please login to see this link.
    Mon skype : Thearthur420

• Le mieux c'est de mettre la tablette en mode débogage dans les paramètres de la tablette. Ça peut sembler compliquer maintenant mais quand tu en auras une tu te rendras compte que c'est vite fait, aussi rapide que de régler l'affichage de la tablette par exemple. Ensuite, tu raccordes le câble USB de la tablette à ton ordinateur et tu lances "construire et lancer" dans MMF. Le fichier apk sera transféré dans la tablette et elle se lancera d'elle-même. La dernière version Android est la 4.2.2. connue sous le nom de Jelly Bean si je ne dis pas de bêtises. Pour ma part j'ai un téléphone avec la version Gingerbread 2.3.4 et une tablette 4.0. version Ice cream sandwich.Pour résumer, si tu achètes une tablette neuve, demande qu'elle est la version Android.

Please login to see this link.

Edited 2 times, last by Jymswiss (June 20, 2013 at 12:19 PM).

• Merci pour les réponses !

J'étais parti sur un google nexus, mais un ami m'a dit que le sien l'avait laché au bout d'un mois.... cela m'a grave refroidit lol !
    Stritoengine, merci pour le lien, je vais jeter un oeil dessus de suite.

Jymswiss, tu utilises quel tablette en fait ?

• Acer Iconia A500, achetée en décembre 2011. En fait, la marque importe peu, les avantages sont souvent dans le poids de la tablette. Ce qu'il faut regarder c'est la version Android. Actuellement, comme écrit plus haut, c'est la 4.2.2. Voir aussi s'il y a toute sorte d'entrées comme les USB et autres, mais je pense maintenant que c'est le cas. Pas comme en 2011 où la Samsung présentait un poids plus léger mais n'avait rien au niveau USB, pour ça que j'ai acheté une Acer moins cher mais tout aussi performante.

• J'ai une Samsung Galaxy Note et une Galaxy Tab 7 pouces pour le développement. J'en suis très content.
    Travailler sous Android apres iOS est comme un autiste qui découvre le monde! C'est tellement plus ouvert!

Francois

• Type de construction dans les propriétés de l'application : application Android/OUYA.apk. Créer un nouvel objet dans l'éditeur de scène et les objets compatibles apparaissent.

• Moi comme François, je conseilles une Galaxy Tab.
    C'est de la (très?) bonne qualité :

- Gère la 3D de manière vraiment efficace
    - Audio: un son un peu métallique MAIS largement suffisant (de plus l'aspect métallique vient des hauts-parleurs. Avec un casque ce "faux-problème" disparaît.
    - Bridée?: Rien de bridé par un opérateur ou Google, bien entendu.. On ne parle pas du rootkit ici.. On peut aussi la rootkiter mais... Sincèrement.. moi je n'en vois pas l'intérêt, elle se suffit à elle-seule.
    - Ecran: résistant, glissant (la glisse tactile y est très agréable)
    - Navigation: fluide (et avec la dernière mise à jours: Jelly Bean: encore plus fluide qu'avant! -> il ne faut pas hésiter à la mettre à jours dès réception! Sinon tu auras un sentiment de désagréable!
    - CPU/RAM: je peux aller sur le net, lancer une application de retouche-photo et jouer à un jeu (flipper en 3D) sans aucuns ralentissements! -> ceci est aussi dû à Android et son système de "Activity".
    - Stockage: j'ai du 16GB (dispose d'un port microSD: je peux étendre avec une microSD de 64GB (Achat: Please login to see this link.) (Installation/Utilisation: Please login to see this link.) ... Alors.. Bon.. En plus, j'ai un compte DropBox... je te dis pas tout le stockage qui m'est ouvert ;)
    - Photo/Vidéo: caméra avant/appareil-photo mais... c'est là que le bas blesse.. Moi je savais en l'achetant qu'elle n'assurait pas dans ce domaine, mais ce n'était pas important pour moi. -> A voir pour toi.. (Si tu choisis pour l'appareil photos, passes ton chemin).
    - Design: simple, hauts-parleurs en façade avant, BOUTON SYSTEMES: tactiles UNIQUEMENT. (sauf pour le son/allumage, ça c'est sur le côté). -> Tu perds quelques 1,5 cm (voire moins..) de la surface de l'écran dû à ça.. Moi ça m'a jamais dérangé.
    - Thème: tu as la surcouche Samsung -> moi j'aime bien, léger, efficace, fluide et pas tapes-à-l'oeil!

Voilà!

Jymswiss/François: juste pour savoir: vous développez sur OUYA avec le runtime Android (l'avez-vous fait/Comptez-vous le faire/Impossible?)

Merci!

Hey I'm French, Hi!

MMF2 SoundScape Engine (Moteur d'environnement) :
    FR: Please login to see this link.
    EN: Please login to see this link.

May the .NET be with you (Star Wars .NET©)

• Paraît que cette console a été arrêtée à la douane, l'équipe OUYA regarde le problème.
    Ceci dit, quand tu auras la OUYA, s'il te plaît tiens moi au courant, je veux savoir ce qu'elle vaut vraiment.
    J'ai suivi activement le projet pendant presque 1 an, bon, j'ai pas donné au projet KickStarter (d'autres s'en chargeaient bien mieux que moi ^.^), mais, il est clair.. que c'était un projet d'avenir !

Hey I'm French, Hi!

• Oui, la version OUYA est terminée.
    On sortira bientôt une version de MMF2 Gratuite : limitée à 150 objets, 10 frames et 150 événements, avec un ecran d'introduction. Elle exportera également sur OUYA.

Francois

• Intéréssant pour tester l'exporteur OUYA ça François!
    Bonne idée !

Hey I'm French, Hi!

Participate now!

Don’t have an account yet? Register yourself now and be a part of our community!