User Tag List

Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 11 to 20 of 23

Thread: votre avis sur firefly ?

Forum Moderator Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleHTML5 Export ModuleiOS Export ModuleSWF Export Module
    Patrice's Avatar
    Mentioned
    4 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)
    Hello,
    Je travaille sur Firefly depuis plusieurs mois maintenant et faute d’avoir le temps vous faire un tutoriel ou une présentation digne de ce nom, je vais essayer de vous faire un petit retour de ma petite expérience.

Firefly est une solution d’affichage 3D dédiée à Clickteam Fusion 2.5 et développé en interne par Tradian et Chris Carson himself.
    Cette nouvelle boite à outils permet d’afficher dans un monde en 3 dimensions ce qu’il se passe en temps-réel sur la bonne vieille scène 2D de Fusion.
    La solution 3D est basée sur la technologie Irrlich et utilise DirectX ou OpenGl pour afficher les éléments.

Elle se présente sous la forme de nouveaux objets proposant de gérer un monde 3D XYZ, une caméra, des éclairages, des primitives, des boites d’affichages d’objets 3D, un objet water, terrain, skydome et j’en passe. Tout pour nous permettre de programmer en 3D.
    Firefly marche un peu comme les objets OpenGl de l’époque mais franchement, c’est beaucoup plus intuitif et puissant Les textures acceptent les couches alpha et des shaders complexes. On peut importer des objets 3D texturer ou les re-texturer directement dans Clickteam.

Cette solution est encore peu utilisée pour plusieurs raisons à mon avis :
    1 – Le prix, 80$ : c’est encore un peu cher et ça dissuade encore pas mal de monde d’investir cette solution.
    2- Le portage limité : pour le moment cette technologie est réservée uniquement à l’export Windows.
    3 – Elle est extrêmement puissante et ouverte mais elle s’adresse à des utilisateurs avancés de Clickteam Fusion. Elle demande également de travailler avec (certes une dimension de plus) mais surtout de savoir jongler avec des concepts complexes (gestion de suivi de caméra, rotation autour d’axes, Euler, local, world, twean effects…).
    4 – Enfin, ce qui à mon avis aurait bien changé les choses, elle s’adresse à des utilisateurs qui sont déjà en capacité de créer des objets en 3D avec un logiciel tiers (3dsmax, Blender, Sketchup…). Modéliser en lowpoly, texturer, rigger, animer…

La révolution Klik&Play de 1994 résidait certes dans le drag’n drop d’objet et le tableau d’événements mais surtout de la librairie de Sprites et de sons qui étaient utilisable tout de suite même si on ne savait pas dessiner. C’est aussi ce que proposait Jamagic à sa sortie. Ca créait une appétence et un retour positif immédiat, motivant pour la suite. Ici nada… on parts de 0. Malheureusement Firefly est sortie sans bibliothèque d’objets prêt à l’emploi pour tester le nouveau jouet.

Il n’en demeure pas moins, qu’aujourd‘hui et après avoir tester tout un tas de bidules, je pense sincèrement que c’est la solution la plus efficace et la plus simple pour voir nos petites créations s’animer en 3D tout en gardant la fluidité et la facilité de notre bon outil 2D préféré.

Enfin, je peux vous assurer que l’adage que je dis à mes étudiants s’applique tout à fait à Firefly. Dès que l’on décide de travailler en 3D il faut bien ajouter 1/3 de plus au temps de développement prévu initialement. S’il faut 1 journée pour prototyper une idée simple, il en faudra 2 ou 3 pour en faire un affichage en 3D bien peaufiné.
    J’ai personnellement encore du mal à passer d’une idée à un projet 3D. J’ai besoin de passer par une étape de croquis et surtout une étape en 2D pour valider mon hypothèse. Je parle de moi qui suis nul en math et qui avance encore de manière empirique en itérations essais/échec.

Je pense enfin que j’utilise encore ce bidule à 40% de ces possibilités, je n’ai pas encore investi la moitié des propositions dans les propriétés de chaque objet. Tradian sur Discord est extrêmement disponible et répond rapidement à toutes nos questions techniques (certes en anglais). Les maj sont régulières et avancent dans le bon sens.
    Si ça vous branche, l’aide détaillée en pdf est encore en cours de rédaction et d’amélioration mais disponible ici : http://library.clickteam.com/firefly/firefly-tutorials/
    Il y a de plus en plus d’exemples et de tutos qui arrivent. Firefly est livré avec un éditeur 3D (que je n’utilise pas personnellement) et des *.mfa d’exemples. Chocobreak est même passé en 3D !

Je ne peux que vous encourager à prendre une paire de journées dans vos vies trépidantes et d’investir cette solution. Franchement je ne le regrette pas une seconde. Pour un type nul en maths comme moi, je retrouve la facilité et la rapidité de développement de mon logiciel préféré avec l’effet « waou » de la 3D en plus. Je suis un vieux maintenant, et j’ai passé une grande partie de mes tests de R&D à essayer de toucher du doigt le Gral de la 3D avec un logiciel qui n’est pas prévu pour ça. Tout n’est pas parfait mais magie ! purée de purée, ça marche !

Je poste régulièrement des choses ici (entre autre) : https://www.youtube.com/user/zlika34/

Pour ce qui est de P3D, personnellement, je ne m'y retrouve pas avec un *.mfa de plusieurs millier de lignes. Chacun sa boite à outil

Clicker Multimedia Fusion 2 DeveloperSWF Export ModuleUnicode Add-on

Mentioned
    3 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)
    Tout y est ou presque, EST T-IL EN FRANÇAIS ?
    Car si c'est en anglais alors ont oublie net d’impôt !

Je suis nul en tous, alors si c'est en anglais, poubelle directe !
    Merci de votre point de vue, très détaillé bien que j'en redemande encore !

Clicker Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export Module
    Fusion 2.5 (Steam)Fusion 2.5 Developer (Steam)Android Export Module (Steam)HTML5 Export Module (Steam)iOS Export Module (Steam)Universal Windows Platform Export Module (Steam)

Mentioned
    8 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)
    merci patrice

désolé non c'est principalement en anglais car je ne parle pas très bien français

Forum Moderator Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleHTML5 Export ModuleiOS Export ModuleSWF Export Module
    Patrice's Avatar
    Mentioned
    4 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)
    La communauté francophone des utilisateurs de Clickteam Fusion est ici : http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php

Forum bienveillant, conseils et aide précieuse. J'y veille
    Et je suis une bille aussi en anglais.

Clicker Multimedia Fusion 2 DeveloperSWF Export ModuleUnicode Add-on

Mentioned
    3 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)
    Quote Originally Posted by Triadian View Post
    merci patrice
    Merci Triadian

Désolé non c'est principalement en anglais car je ne parle pas très bien français
    Bon, et bien dommage, je n’achèterais pas quelque chose en anglais !

Ensuite que peut t-on faire avec ?
    Car j'ai vue les vidéo de Patrice et je trouve les graphique vraiment très moche !
    Sans vouloir te manquer de respect bien sur, je parle du moteur 3D, il à pas l'air super, si ?

Ta vidéo du bateau, pas du tous réaliste je trouve !
    Est ce que c'est le moteur qui est nul ou toi qui à fais ça ?, non le prends pas mal, je veux juste savoir si
    c'est le moteur 3D ou volontaire, je veux dire, je voudrais savoir de quoi il est capable se machin, que peut t-on faire avec !

Merci

Clicker Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export Module
    Fusion 2.5 (Steam)Fusion 2.5 Developer (Steam)Android Export Module (Steam)HTML5 Export Module (Steam)iOS Export Module (Steam)Universal Windows Platform Export Module (Steam)

Mentioned
    8 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Clicker

Fusion 2.5 DeveloperFusion 2.5+ DLCAndroid Export ModuleHTML5 Export ModuleiOS Export ModuleUniversal Windows Platform Export ModuleSWF Export ModuleXNA Export ModuleInstall Creator Pro
    nivram's Avatar
    Mentioned
    9 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)
    Patrice works his butt off to provide very fine examples. They are only examples to help people and better graphics can be put in by the users.

Marv
    ​458 TGF to CTF 2.5+ Examples and games
    http://www.castles-of-britain.com/mmf2examples.htm

Clicker Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleHTML5 Export ModuleSWF Export ModuleInstall CreatorInstall Creator Pro
    Fusion 2.5 (Steam)Fusion 2.5 Developer (Steam)Fusion 2.5+ DLC (Steam)Android Export Module (Steam)HTML5 Export Module (Steam)iOS Export Module (Steam)Universal Windows Platform Export Module (Steam)

Mentioned
    2 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)
    Hello,
    C'est vrai que Patrice utilise souvant que des formes primitives dans ses exemples, c'est surtout pour montrer des trucs sympas qu'on peut faire avec Firefly. Mais par exemple il y a cette vidéo:

Qui est plutôt pas mal.
    Il y a aussi le boulot énorme de zetcom qui fait un éditeur de niveau, il utilise des graphismes retro et perso j'adore le résultat:

Perso je n'ai pas fait grand choses avec Firefly, manque de temps en ce moment mais il y a des choses plutôt sympas, tu ne feras pas le nouvel Assassin Creed dessus mais il y a moyen de faire des jeux pas mal.

Patrice's Avatar
    Mentioned
    4 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)
    Si tu penses que c'est l'outil qui fait la qualité du graphisme, je ne peux pas faire grand chose pour toi...

https://youtu.be/r-Ea1UViayY

Clicker Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleSWF Export Module
    denisstephane's Avatar
    Mentioned
    1 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)
    Ouep,c'est pas le moteur qui fait tout mais la pesonne qui est derriere,c'est bizarre de croire que c'est le moteur qui fait tout!
    Garantis que l'ont peut fait de chouettes trucs moyennant un peu de patience et avec de jolies graphismes,encore faut il savoir ce que l'ont fait(je ne critique pas les graphs de patrice hein,chacun son style,moi je ne trouve pas ca moche pour autant).Si tu crois que tu va pondre un truc a la resident evil comme ça,tu te four le doigt dans l'oeil.
    Et comme le dit Patrice,pas besoin d'être un pro de l'anglais pour comprendre firefly.D'ailleurs que je sache,beaucoup d'extensions ne sont pas enfrançais,donc a mon avis tu doit sacrement te limiter si tu n'utilise que ce qui est français.....enfin moi je dit ça,je dit rien...........

Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast