User Tag List

Results 1 to 3 of 3

Thread: Bogue avec plusieurs instances du même objet

Clicker Fusion 2.5

Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Exclamation Bogue avec plusieurs instances du même objet

Bonjour,

Le site bugbox de clickteam étant en maintenance, et malgré le message d'avertissement lorsque j'ai commencé ce Post (indiquant que ce n'est pas le bon endroit où reporter des bogues), je vous partage un problème tout simple que je ne peux expliquer :

Le bogue se produit lorsque je vérifie une condition sur un objet (présent plusieurs fois dans la frame) :

= = = = = = = = = = = = = = =
    Voici les lignes de mon "application" :

1- Start of frame : Lancer la boucle "test" 15 fois,
    2- dans la boucle "test" : créer objet "actif" et fixer sa position (x, y) à (0 , 20* loopindex("test")). [2 événements]
    3- Lorsque Valeur Modifiable A("Actif") < Valeur Modifiable B("Actif") : Ajouter 3 à Valeur modifiable A de Actif.
    4- Lorsque Valeur modifiable A("Actif") > Valeur Modifiable B("Actif") : Soistraire 3 à Valeur Modifiable À de Actif.
    5- Toujours : Fixer position X de Actif à sa valeur Modifiable A.

= = = = = = = = = = = = = = =
    Pour reproduire le bogue :

Fixer la valeur modifiable B d'une des instances de l'objet Actif (de préférence ni la première, ni la dernière) à un nombre qui n'est pas multiple de 3 (exemple : 121),
    L'objet concerné va d'abord se déplacer vers la droite (car sa valeur A augmente), et des qu'il aura atteint 120, pour continuer avec l'exemple précédent, tous les objets Actif créés avant celui-ci se déplaceront aussi vers la droite (car leur Valeur A augmente) jusqu'à être égale à 121, alors que leur valeur B elle est à 0 (et d'après les lignes 3 et 4, ces objets n'ont pas de raison de se déplacer).

Voici un exemple avec le fichier joint.

En espérant que ce bogue soit corrigé, si c'en est un.

Cordialement,

PS : j'ai la dernière version de Clickteam Fusion 2.5+ (avec le DLC)
    Attached files Attached files

Clickteam Clickteam

Mentioned
    48 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)
    Bonjour,

Ca a l'air d'être un bug, mais il y a peut-être une bonne raison, je ne sais pas trop. Apparemment ça vient du fait que l'objet qui est pris en compte dans les expressions (comme celle à droite de l'opérateur de comparaison) est le premier sélectionné, et non l'objet courant de la condition. Il faudrait que je prenne 2 aspirines et que j'examine ce code en détail pour savoir si c'est un bug corrigeable ou si c'est simplement comme ça car ça n'est pas possible de savoir quel objet sélectionner dans le cas général. Le souci c'est que même si c'est un bug corrigeable, changer ça pourrait poser des problèmes.

Pour résoudre ce genre de souci de sélection d'objets on peut utiliser une boucle Pour Chaque. Dans une ligne Pour Chaque / For Each l'objet en question est le seul de son type à être sélectionné. J'attache l'exemple modifié qui fonctionne.
    Attached files Attached files

Clicker Fusion 2.5

Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)
    Merci pour ce conseil

En effet je me m'inspirais des phrases du langage courant pour essayer d'interpréter les conditions : "(Si la Valeur A d'un objet est inférieure à sa Valeur B) : Ajouter 3 à sa Valeur A", mais j'admettais que je parlais du même objet dans la comparaison. Du coup je m'attendais à voir l'objet trembler (car il est tantôt inférieur, tantôt supérieur à sa position cible), cela m'est déjà arrivé par le passé, mais je n'avais surement qu'une instance du même objet (ca remonte à trop longtemps pour que je m'en souvienne).

Mais avec cette nouvelle version je "comprends mieux" le problème : "(Pour chaque objet, si sa Valeur A est inférieure à sa Valeur B) : Ajouter 3 à sa Valeur A" : on traite les objets uns à uns.
    J'avais aussi peur qu'en demandant : "(Toujours) : Lancer la boucle "move" pour chaque objet Actif", l'application commence à ralentir.

Je vais essayer ça tout de suite dans mon application !