User Tag List

Results 1 to 7 of 7

Thread: Mémoire affichée par le debuggeur

Clicker

Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleiOS Export ModuleSWF Export ModuleXNA Export Module
    Fusion 2.5 (Steam)Fusion 2.5 Developer (Steam)Android Export Module (Steam)HTML5 Export Module (Steam)iOS Export Module (Steam)Universal Windows Platform Export Module (Steam)

Mentioned
    1 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Mémoire affichée par le debuggeur

J'espère que ça fait pas doublon avec mon précédant message mais c'est pour faire remarquer que finalement la quantité de mémoire affichée dans le débuggeur en runtime est une bonne idée qui se revèle assez inutile puisqu'on a pas de référence...

Par ex. dans une appli j'ai 8Mb, dans une autre 60Mb...
    donc ça veut dire que la seconde consomme plus que l'autre mais ça je m'en doutais un peu...
    Le seul intérêt que je vois c'est que ça permet de savoir si tel ou tel code "consomme" plus qu'un autre...

Mais est-ce que 60Mb c'est beaucoup?? Et 120 c'est le double, mais c'est peut être négligeable non?? (que MMF affiche 10 ou 20 objets ne change rien, 1000 ou 2000 oui!)

Pour résumer ma pensée je trouve que le débuggeur manque d'explication...

Forum Moderator Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleHTML5 Export ModuleiOS Export ModuleSWF Export ModuleXNA Export Module
    Sphax's Avatar
    Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Re: Mémoire affichée par le debuggeur

A mon avis, le but de cette indication n'est pas de savoir si c'est beaucoup ou non mais plutôt de savoir si telle ou telle optimisation fait baisser cette indication.

Clickteam Clickteam

Mentioned
    119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

L'intérêt de savoir si l'appli consomme 8 ou 60 Mo c'est de savoir si ça va bien tourner sur une machine à 128, 256 ou 512 Mo de mémoire. [img]/epicentre/images/%%GRAEMLIN_URL%%/wink.gif[/img]

60 Mo c'est gros mais ça passe, je pense qu'au-delà de 100 Mo on doit commencer à avoir des ralentissements sur des machines qui n'ont que 256 Mo de mémoire car ça va obliger Windows à jouer avec la mémoire virtuelle sur disque. Il suffit d'ouvrir le gestionnaire de tâches de Windows au démarrage pour voir combien Windows utilise de mémoire à lui tout seul, et ensuite ajouter la quantité de mémoire utilisée par l'appli pour voir si ça tient ou pas dans la quantité de mémoire de la machine. Si ça tient, pas de souci, si ça ne tient pas alors Windows devra swapper et ça ralentira l'appli de temps en temps (surtout aux chargements).

Yves.

Clicker

Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleiOS Export ModuleSWF Export ModuleXNA Export Module
    Fusion 2.5 (Steam)Fusion 2.5 Developer (Steam)Android Export Module (Steam)HTML5 Export Module (Steam)iOS Export Module (Steam)Universal Windows Platform Export Module (Steam)

Mentioned
    1 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Juste un détail :
    si je lance l'appli et relève le nombre indiqué (, puis la relance mais en ayant supprimé tous les événements (Y), est-ce que la différence des deux (X-Y)est la mémoire utilisée par la partie "code" de l'appli? Et Y la mémoire utilisée pour les graphes? (je n'ai pas de sons)

J'ai essayé avec une appli mais je n'ai pas de différence (54Mo) alors que j'ai environ 1000 lignes de code...
    ça veut dire que ma théorie est fausse ou que je programme bien [img]/epicentre/images/%%GRAEMLIN_URL%%/smile.gif[/img] ...

Clickteam Clickteam

Mentioned
    119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Le code ne prend pas beaucoup de mémoire. 1000 lignes de code prennent peut-être entre 100 et 300 Ko (ordre de grandeur, ça dépend évidemment du nombre d'actions, des actions elles-mêmes, etc.)

Ce qui prend de la mémoire :

- 2 écrans cachés = largeur affichage x hauteur affichable x nombre d'octets par pixel (ça va de 1 à 4, ça dépend de la résolution de Windows - en général maintenant c'est 4), le tout fois 2 (car 2 écrans)

- les images: chaque image a comme taille en octets : largeur image x hauteur image x nombre d'octets par pixel (comme l'écran - attention, cette valeur ne correspond pas au nombre de couleurs de l'appli car les images sont converties au nombre de couleurs de Windows, sauf en mode plein écran).

- les sons : taille = taille des fichiers sauf si l'option "Jouer à partir du disque" est cochée.

- le masque de collision de premier layer si l'option pour "gérér les collisions avec le décor même en dehors de la fenêtre" est cochée: largeur scène x hauteur scène / 8.

Yves.

Clicker

Mentioned
    1 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Ok merci!
    Donc si j'ai bien compris, au lieu d'avoir un objet décors de 512*512 avec des motifs répétés (512*512*4= 1mo) il vaut mieux avoir 16 décors identiques de 128*128 (128*128*4=0.07mo)
    ?

Clickteam Clickteam

Mentioned
    119 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Oui [img]/epicentre/images/%%GRAEMLIN_URL%%/smile.gif[/img]

Yves.