User Tag List

Results 1 to 8 of 8

Thread: pathfinding

Clicker Fusion 2.5 DeveloperSWF Export Module

Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

pathfinding

quelqu'un aurait il un tutorial sur l'objet pathfinding

d'avance merci

Forum Moderator Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleHTML5 Export ModuleiOS Export ModuleSWF Export ModuleXNA Export Module
    Sphax's Avatar
    Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Re: pathfinding

J'avais fait 3 didacticiels sur le pathfinding pour MMF1.5 avec l'objet Grid object sur mon vieux site VirtuaCLIK.

Je publierais un exemple avec l'objet disponible dans MMF2.

Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

merci virtuart.

je vais preciser ma question.
    j'ai besoin de deplacer un personnage sur une map. sur cette map il y a des objets, des batiments, des obstacle. je souhaiterai que mon personnage se deplace vers l'endroit ou je clic (mouvement du style de diablo)en évitant les obstacle ou tout au moins en les contournant.
    j'ai examine les exemples avec l'objet grid, mais ils ne me semble pas pertinant dans mon cas, puisque les map ne sont pas reguliere, ni basés sur une grille.

j'ai essayer de comprendre l'extension findingpath mais je n'y arrive pas et je ne trouve pas de documentation a son sujet.

merci
    Rurk

Forum Moderator Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleHTML5 Export ModuleiOS Export ModuleSWF Export ModuleXNA Export Module
    Sphax's Avatar
    Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Le fait que tes maps ne soient pas basées sur un grille n'a que peu d'importance en fait. Dans tous les cas il faudra à un moment discrétiser tes obstacles pour créer en arrière plan une carte virtuelle d'obstacles représentant ta carte irrégulière.

Il n'y a pas de secret dans le pathfinding. Si tu veux que ce soit rapide il faut gérer un minimum de "case". Après si tu as une machine de course tu peux très bien dire que la taille de tes cases font 1px par 1px mais ce n'est pas recommandé.

Regarde le dernier exemple de pathfinding sur VirtuaCLIK, tu verras que tu peux mettre où tu veux des décors obstacles e toutes formes qui seront pris en compte directement quand tu démarrera le test.

floflo
    Guest

Je me suis également intéressé à cette extension récemment, lors de mes tests, il m'a semblé que l'action permettant de typer toute une zone de la map en obstacle ne fonctionne pas. Par contre il est possible de le faire case par case. Une fois la map définie, tu positionnes les case de départ et de destination, tu demandes le calcul du chemin et il n'y a plus qu'à incrémenter la position.

J'ai également remarqué que la sauvegarde de la map en fichier BMP génère une image qui ne correspond pas à la taille de la map, il existait des pixels en plus ?!? Bizard, bizard ...

J'ai lu quelque part que l'extension pouvait crasher sur le calcul de certains chemins. Je n'ai pas rencontré ce genre de problème sur les quelques essais que j'ai fait. Donc à voir...

Pour coder le déplacement d'un personnage, tu peux utiliser l'objet Advanced Path Movement (APM) en complément de l'objet Path finding (PF). Tu parcourres le chemin calculé par l'objet PF en utilisant un pas de trois (ou plus) et pour chaque position tu définis un noeud de l'objet APM. Au final, tu obtiens un mouvement plus lissé qui n'est pas limité par les 8 directions maxi que supportent l'objet Path Finding.

Sphax's Avatar
    Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Voilà, j'ai fait un didacticiel/exemple pour faire le pathfinding. [img]/epicentre/images/%%GRAEMLIN_URL%%/wink.gif[/img]

Clickteam Clickteam

Mentioned
    94 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

PS: z33z a corrigé quelques bugs dans l'objet PathFinding, une nouvelle version de son extension pack est disponible depuis ce matin.

Yves.

Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

merci je vais regarder si je peux appliquer les exmples données.