User Tag List

Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 17

Thread: Install Creator / Install Creator Pro - build #29

Clickteam Clickteam

Mentioned
    61 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Install Creator / Install Creator Pro - build #29

Le build #29 d'IC et ICP est sorti :

Version Standard
    Version Pro

Ce qui est nouveau dans cette version :

- Nouveau : option "Vista : Exécuter en tant qu'administrateur". Si cette option est sélectionnée, l'installeur sera exécuté sous Vista avec des privilèges élevés. Note: cette option doit normalement être sélectionnée dans 99% des cas, car elle est obligatoire par exemple si vous installez des fichiers dans un répertoire système, notamment le répertoire Program Files. Désélectionnez cette option seulement si vous savez ce que vous faites.

PS: les installeurs sont maintenant pleinement compatibles avec Windows Vista et l'Assistant de Compatibilité des Programmes n'affichera plus la boîte "Ce programme pourrait ne pas s'être installé correctement" si vous n'installez pas de désinstalleur.

- Note à propos de Vista : sous Vista vous ne devriez pas exécuter votre programme depuis l'installeur (à moins que vous n'ayez désélectionné l'option ci-dessus), car il sera exécuté en mode administrateur.

- Correction : bug d'affichage dans la liste Fichiers si les répertoires source contiennent plus de 65500 fichiers.

- (Pro seulement): nouvelle macro #AllUsersDocuments# permettant de récupérer l'adresse du répertoire Documents commun à tous les utilisateurs. En général C:\Documents and Settings\All Users\Documents sous XP/2000 ou C:\Users\Public\Documents sous Vista.

- (Pro seulement): #AllUsersDir# renvoie maintenant C:\Users\Public sous Vista. Cette fonction était buggée dans les builds précédents. Note: vous ne devriez pas utiliser cette macro, mais plutôt #AllUsersAppData# ou #AllUsersDocuments#.

- (Pro seulement): l'option "Fichiers Supplémentaires à Enlever" supporte maintenant des macros (c-a-d vous pouvez maintenant enlever des fichiers d'autres répertoires) et n'est plus limitée aux extensions de fichiers.. Par exemple:

#AppData#\SousRep\Image*.bmp enlèvera tous les fichiers Image*.bmp du sous-répertoire SousRep du dossier application data de l'utilisateur (et de tous les sous-répertoires de SousRep).

Voir la documentation pour plus d'informations.

Merci !

Yves.

Clickteam Clickteam
    Olivier's Avatar
    Mentioned
    9 Post(s)
    Tagged
    1 Thread(s)

Re: Install Creator / Install Creator Pro - build #29

<div class="ubbcode-block"><div class="ubbcode-header">Posté à l'origine par: Yves</div><div class="ubbcode-body">- Note à propos de Vista : sous Vista vous ne devriez pas exécuter votre programme depuis l'installeur, car il sera exécuté en mode administrateur (à moins que vous n'ayez sélectionné l'option ci-dessus).</div></div>
    Tu veux plutôt dire "à moins que vous n'ayez <u>désélectionné</u> l'option ci-dessus" non?
    Ca veut dire qu'il ne faudrait pas lancer l'appli avec le raccourci créé par IC?

<div class="ubbcode-block"><div class="ubbcode-header">Posté à l'origine par: Yves</div><div class="ubbcode-body">Par exemple, tout fichier créé avec votre programme en mode administrateur deviendra protégé en écriture pour les sessions suivantes exécutées en mode normal, à moins que votre application ne tourne toujours en mode administrateur.</div></div>
    Et si ces fichiers sont créés dans #AllUsersAppData#, est-ce que chaque utilisateur pourra les modifier?

Clickteam Clickteam

Mentioned
    61 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Re: Install Creator / Install Creator Pro - build #29

1. Oui et en plus la parenthèse est mal placée, modifié.

2. Oui.

Clickteam Clickteam
    Olivier's Avatar
    Mentioned
    9 Post(s)
    Tagged
    1 Thread(s)

Re: Install Creator / Install Creator Pro - build

Merci pour cette précieuse information Yves et bravo pour cette excellente update. Alors je pense qu'une petite mise au point s'impose pour que chacun puisse faire ses releases correctement sous Vista (et XP qui représente encore le plus gros du marché).

1. Pour votre installeur il <u>faut</u> cocher l'option "Vista : Exécuter en tant qu'administrateur".
    2. Les fichiers modifiables par votre application, quelquesoit le niveau d'utlisateur, doivent se trouver dans #AllUsersAppData#
    3. Les fichiers modifiables par votre application, mais propres à chaque utlisateur, doivent se trouver dans #AppData#

Je pense que ces recommandations sont à suivre dans la quasi majorité des cas. Ainsi votre application ne devrait rencontrer aucun problème, sous n'importe quel compte utilisateur, même si elle est lancée par l'installeur à la fin de l'installation.
    Postez ici si vous pensez qu'il y a une erreur ou s'il faut ajouter quelquechose.

Clickteam Clickteam

Mentioned
    61 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

<div class="ubbcode-block"><div class="ubbcode-header">En réponse à:</div><div class="ubbcode-body">même si elle est lancée depuis le raccourci créé par l'installeur</div></div>
    Je viens de voir que tu parlais de "raccourci créé par l'installeur". En fait je ne parlais pas de ça : le problème arrive quand l'installeur lance lui-même l'application, quand tu sélectionnes l'une des options "Exécuter" dans l'onglet "Visualiser / Exécuter". Car quand l'installeur est exécuté en mode administrateur (= la plupart des cas), alors toute application lancée depuis l'installeur est aussi exécutée en mode administrateur. Pas de problème en revanche avec les raccourcis créés sur le bureau ou dans le menu Démarrer, ils lancent bien le programme en mode normal. J'espère que c'est plus clair.

Sinon pour tes remarques:

1. Oui. Cette option est cochée par défaut, donc en principe rien à faire [img]/epicentre/images/%%GRAEMLIN_URL%%/smile.gif[/img]

2. Oui.

3. La macro c'est #AppData#

L'autre solution, si on veut éviter 2 et 3, c'est de forcer l'application à toujours s'exécuter en mode administrateur, mais ça n'est pas recommandé. Install Créator le fait [img]/epicentre/images/%%GRAEMLIN_URL%%/blush.gif[/img], mais c'est pas pour ça qu'il faut faire pareil. [img]/epicentre/images/%%GRAEMLIN_URL%%/smile.gif[/img] (Install Creator s'exécute toujours en mode administrateur pour des raisons de compatibilité avec les anciens builds, sinon il pourrait marcher en mode normal)

Clickteam Clickteam

Mentioned
    61 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

PS: j'ai viré mon commentaire sur les fichiers non remplaçables s'ils sont créés par un programme en mode administrator, c'était assez inexact, vu que ça dépend de l'endroit où est enregistré le fichier, donc c'est à chacun de voir en fonction de son appli et donc par précaution de toute façon il vaut mieux ne pas lancer d'appli depuis l'installeur, à moins que cette appli ne se lance toujours en mode administrateur.

Clickteam Clickteam
    Olivier's Avatar
    Mentioned
    9 Post(s)
    Tagged
    1 Thread(s)

Oui c'est plus clair Yves, j'ai édité mon message.

Je suis d'accord que lancer l'appli en admin est une mauvaise habitude, c'est pour ça que j'ai posté quelques recommandations.
    Mais il y a un truc que je ne comprend pas. Tu dis que IC permet de toujours lancer l'appli en admin. D'après moi ce n'est possbile qu'une seule fois, à la fin de l'installation.

Clickteam Clickteam

Mentioned
    61 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "toujours". Ce que je veux dire c'est que si l'installeur lance l'appli (avec l'une des options Exécuter dans l'onglet Voir / Exécuter), elle sera exécutée avec les mêmes privilèges que l'installeur lui-même, donc en mode administrateur. Elle sera exécutée dans ce mode une seule fois, c-a-d pendant ou à la fin de l'installation. Le reste du temps (quand elle est lancée par un raccourci ou directement par son fichier EXE), elle sera exécutée en mode normal.

Clickteam Clickteam
    Olivier's Avatar
    Mentioned
    9 Post(s)
    Tagged
    1 Thread(s)

Merci pour cette précision Yves, c'est très clair maintenant.

Clickteam Clickteam

Mentioned
    61 Post(s)
    Tagged
    2 Thread(s)

Mise à jour: le build 29 est maintenant officiel.

Page 1 of 2 1 2 LastLast