User Tag List

Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 20

Thread: Question de parallax et de scrolling vertical

Clicker Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleHTML5 Export ModuleiOS Export ModuleSWF Export Module

Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Question de parallax et de scrolling vertical

J'essaie de faire un scrolling avec effet parallax.
    Pour cela j'ai deux calques, un avec le décor de fond, l'autre avec les objets. La scène fait 3500 px de hauteur et je centre la fenêtre sur un objet actif.
    Problème, lorsque je change le coefficient Y de l'un des calques pour créer l'effet parallax, les coordonnées des objets changent également. Par exemple, je mets la position Y de l'objet actif à 3300 en début de scène, lorsque je lance l'application, il se retrouve à 2200.
    Y'a-t-il un moyen de contrôler ce décalage pour travailler avec les coordonnées "réelles" ou faut-il faire avec et décaler toutes les coordonnées des objets en fonction ?

Lien vers un fichier exemple du problème : http://www.mediafire.com/?aa4krfp8opdr4xe

Clickteam Clickteam

Mentioned
    235 Post(s)
    Tagged
    3 Thread(s)

Re: Question de parallax et de scrolling vertical

L'action Centrer Position fait un scrolling, donc le calque 2 va se retrouver déplacé de la valeur du scrolling multipliée par le coefficient en Y du calque. Intialement les coordonnées de l'objet sont bien en 3300, mais le scrolling les fait bouger, par rapport au repère général de la scène. La valeur du scrolling en Y est donnée par l'expression "Scène / Y Haut Scène" de l'objet storyboard.

Formule : nouvelle coordonnée = Y Top Scène + (coordonnée initiale - Y Top Scène * coefficient Y du calque)

Dans ton exemple : 2153 = 1912 + (3300 - 1912 * 1.6)

Clicker Fusion 2.5 DeveloperAndroid Export ModuleHTML5 Export ModuleiOS Export ModuleSWF Export Module

Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Merci pour la réponse. Je pense comprendre globalement la logique du décalage. Par contre pour ce qui est d'appliquer précisément la formule pour corriger ce décalage dû au scrolling, j'ai plus de mal.
    Par exemple, si je veux positionner un objet à ce qui correspond à la coordonnée en Y à 3300 avant scrolling (c'est-à-dire en bas du décor dans mon exemple), comment retrouver cette coordonnée sur le calque après scrolling ?
    Je peux toujours m'en sortir avec un bon vieux produit en croix, mais ça doit pouvoir se faire un peu mieux...

Clickteam Clickteam

Mentioned
    235 Post(s)
    Tagged
    3 Thread(s)

Je ne comprends pas la question, j'ai donné la formule ci-dessus.

Clicker Fusion 2.5

Mentioned
    2 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Salut Daidy,

Voici une autre option.
    http://clickmoteur.blogspot.com/2011...ux-calque.html

-

Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Je comprends ta formule comme l'inverse de ce que je veux faire : si je place un objet à 3300, il apparaîtra après scrolling à 2153. Ok. Mais je veux trouver la coordonnée qui me positionnera mon objet à 3300, après le scrolling.
    J'ai essayé ici ta formule : http://www.mediafire.com/?ynythhekzg287sc

Alors j'ai essayé d'inverser, avec mes lointains souvenirs d'équations, et j'en suis arrivé à cette formule :
    nouvelle coordonnée = (coordonnée initiale - Y Top) + Y Top* coeff Y du calque
    Sauf que bizarrement, ça me donne exactement le même résultat qu'avec la précédente formule :
    Test ici : http://www.mediafire.com/?i6gepm9gmcg855j
    Y'a des chances que me sois planté complètement dans la transformation de la formule...
    Y'a des chances aussi que je pige quelque chose de travers...

Clickteam Clickteam

Mentioned
    235 Post(s)
    Tagged
    3 Thread(s)

Ce que tu veux faire n'est pas l'inverse du calcul précédent, et je ne vois pas bien l'intérêt de tout ça.

Pourquoi simplement ne pas mettre le coefficient du calque 2 à 1 et celui du calque 1 à 0.625? Comme ça tu ne te prendras pas la tête avec des conversions.

Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Si je place le calque 2 à 1 et que je change le calque 1, ce sera le décor qui se trouvera alors décalé, hors j'ai besoin de le positionner précisément. Sans compter le fait que j'ajouterai vraisemblablement un troisième plan avec un 3ème coefficient, qui lui aussi sera décalé. J'ai besoin de maîtriser toutes ces positions.
    Dans le fichier où j'ai testé ta formule, pourquoi ça ne marche pas, où est l'erreur ?

Clickteam Clickteam

Mentioned
    235 Post(s)
    Tagged
    3 Thread(s)

Si je ne m'abuse, tu veux qu'un objet du calque 2 soit positionné face au Y = 3300 du calque 1, il suffit de le positionner en ... 3300... il n'y a aucune formule à appliquer. Il sera positionné en 3300, c'est tout.

Par contre dès qu'il va y avoir le moindre scrolling sa position par rapport au calque 1 va changer, car sa position se déplace 1.6 fois plus vite que le calque 1.

Mais as-tu vraiment besoin de faire des calculs du genre usine à gaz dans ton jeu pour obtenir les positions d'objet d'un calque par rapport à un autre? Ca me paraît bizarre...

Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

Oui c'est ça, je veux tout bêtement positionner un objet en 3300.

Sauf que, lorsque je le fais simplement, je retrouve l'objet à 2153. Voir le fichier du tout premier post, où je fais tout bêtement : En début de scène / Fixer la coordonnée en Y de l'objet à 3300.
    Y'a peut-être une coquille quelque part, mais y'a que 2 lignes de codes et je ne vois pas où.

C'est vrai que ça me parait aussi bizarre que ça tourne à l'usine à gaz comme ça.

Page 1 of 2 1 2 LastLast